Pour remporter une course comme il se doit, le jockey mais surtout le cheval doit être au top. Pour le jockey, sa compétence ne dépend que de lui. Ce n’est pas forcément le cas pour les chevaux. Non seulement l’entraîneur doit savoir ce qu’il fait pour que le cheval soit dans sa meilleure forme mais ce dernier doit être également performant.
Préparation depuis son plus jeune âge
En principe, le poulain voit le jour entre le 1er janvier et le 30 juin. A partir de leur naissance jusqu’à leur 18ème mois, ils errent où ils veulent. Toutefois, le dressage se déroule tout au long de sa croissance. Pour ce faire, ils font connaissance à la selle et à la monte. Les entraîneurs doivent parvenir à tisser une relation avec les poulains pour que ceux-ci soient prêts à affronter les courses au bout des plusieurs mois d’entraînement.
Pourquoi est-ce que l’on entraîne les poulains ?
Une rude condition physique est nécessaire pour être au même niveau que les grands chevaux de course. C’est la principale raison pour laquelle les jeunes doivent s’entraîner pendant environ 8 mois à 1 an. Pendant ce temps, la préparation est basée sur leur endurance et leur réactivité. L’idée est de familiariser le cheval à l’équitation. Pour qu’une bonne relation entre le jockey et le cheval soit instaurée, celui-ci doit être docile et facile à dompter. A ce stade donc, la vitesse n’est pas encore étudiée. En réalité, cette caractéristique est propre à chaque cheval. De ce fait, elle est à développer au fur et à mesure qu’il court.
Une fois qu’il est prêt…
Dès que le cheval est paré pour le monde professionnel, il a besoin d’être avec le lad tous les jours. Les jockeys d’entraînement adoptent une technique particulière pour que l’entraînement soit bien organisé. Ce qu’il faut savoir en premier lieu est que le poulain a besoin de compagnies pour s’imprégner plus rapidement de l’ambiance. Ainsi, ils sont regroupés en plusieurs lots. Ces derniers peuvent être sous la responsabilité d’un seul lad dépendamment de leur caractère.
Organisation de l’entraînement quotidien
Une fois les lots préparés, les responsables établissent minutieusement les programmes de sortie. A noter que les chevaux sont regroupés selon leur niveau. La première sortie commence avant l’aube. En général, ce sont les meilleurs qui partent en premier. Pendant une heure ou 1h30, ils s’entraînent par palier.
La nature de l’entraînement varie selon le résultat attendu. Cependant, il se déroule en suivant une logique bien définie. Une marche au pas pour échauffer les muscles. Suivi d’une marche au trot qui consiste à introduire l’étape suivante dont le galop de chasse.
Les autres entraînements
Outre les exercices quotidiens, une petite course de 800 à 3000 mètres se fait entre les chevaux d’une même écurie. Cela se passe une ou deux fois toutes les semaines.
Les courses d’obstacles nécessitent vraiment un autre type de training. En procédant petit à petit, le cheval commence par un saut sur une barre installée au sol. Par la suite, il effectue un saut au galop en hauteur avant d’entamer un saut en groupe avec une vitesse régulière.